mais c qui cet enfant gaté

certains me décrivent comme "branleur", d'autres comme "sensible derrière la carapace". En tous cas, ici, s'exprimera un petit bout de moi: celui des souffrances, des fantasmes et des envies

vendredi 31 décembre 2010

Nativité

En 20 ans, j'ai été amoureux 3 fois. Amoureux au sens de "Tu es ma vie. Je sens ce que tu penses. Tu sens ce que je pense. Un regard nous suffit pour nous comprendre". Amoureux au sens de "Je veux passer ma vie avec toi. Je veux avoir des enfants de toi et nous sommes tous les deux persuadés que cela arrivera un jour"

La 1ere fois, je suis parti au Yémen, persuadé que tu viendrais me rejoindre au bout de qqs mois, ta scolarité finie. Tu n'es jamais venue. Pendant ces 9 mois sans nous voir, tu avais rencontré celui qui est devenu depuis, je crois, le père de tes enfants...

La 2ème fois, je suis rentré d'un voyage/tour du monde que je n'avais pas vraiment commencé. Je n'ai pas dit que je rentrais pour toi. Je me suis à moitié installé chez toi, sans le dire, sans que tu me l'aies proposé. Un peu comme un coucou. Qd, au bout de qqs mois, nous avons eu tous les deux l'impression d'étouffer, je suis rentré chez moi. Qqe temps plus tard, tu as rencontré celui qui, depuis, est devenu le père de ta fille...

Pour ces deux fois là, pendant les qqs années où nous étions ensemble, nous avons dû surmonté un IVG. Très différents à chaque fois, pour des raisons très différentes, avec des non dits très différents (voire quasi opposés) mais présents à chaque fois. Avec des conséquences sur le couple aussi, à chaque fois.
Et un traumatisme, bien sûr, aussi, pour les deux fois.


Pour chacune de ces deux histoires, j'étais conscient que j'étais amoureux et croyais en un futur...

La 3eme fois où j'ai été amoureux à ce point là, je n'en étais pas vraiment conscient. Ou, en tous cas, je l ai refusé. Refusé de le voir et refusé de l'assumer. Et comme tu me l'as fait remarquer un jour, j'étais capable de te parler dans la même phrase de la date de notre prochaine rupture et de te faire une enfant.
Et comme je n'étais pas à une contradiction près, je t'ai dit que je t'aimais mais suis parti à l'autre bout de la France; puis, un an après, à l'autre bout du monde (pour 6 mois qui en ont duré 18).

Alors, sans vraiment le vouloir m'as tu dit,  tu as porté le bébé d'un autre, le bébé de l'homme que je détestais le plus au monde avant même que vous couchiez ensemble. Et puis ce bébé est tombé malade dans ton ventre et tu l'as perdu.
Et puis je suis rentré... mais je n'avais pas été là pour te soutenir qd tu en avais besoin. Alors tu es parti vivre avec celui qui avait été là, jour après jour et vous êtes partis, ce coup ci, vous, à l'autre bout du monde!



Et vous voudriez que je sois heureux et que j'ai envie de mettre des cadeaux au pied du sapin??????????

10 commentaires:

Anonyme a dit…

oui...parce que la douleur passe..
et que ca les vaut :)
à mon tour, une pensée pas réparatrice mais qui se veut être une douceur ;)
melle aa

M. a dit…

Melle aa a raison, et tu le sais bien ... Parce que ces moments-là valent toutes les douleurs du monde, celles d'avant, celles d'après ... parce que la vie ne signifie rien sans cette chose qui vibre en nous et qui rend notre monde plus beau, même quelques fugitifs instants au travers de l'eau qui coule ...

M. a dit…

Et aussi parce que si tu n'es pas heureux, là, tu viens juste de faire le constat que tu avais tout entre les mains pour l'être, ou pas ... et que dans le doute de ce "ou pas", il y a la vie qui est passée ...

Anonyme a dit…

Maintenant que tu as pris une claque "pour rien", la prochaine fois, tu voudras bien prendre le risque de rester ici, de lui faire un enfant et pi c'est tout!! Non mais!
Le plus difficile en fait c'est d'être amoureux et de l'accepter...
Enfin je dis ça....je dis rien.
Samantha

dita a dit…

en lisant ce texte, on a l'impression d'une course, ou plutôt un cache-cache ...raconter en condensé ,c'est un constat difficile à lire mais assez lucide pour que tu puisses avancer.
je t'embrasse

Sophie a dit…

"j'étais capable de te parler dans la même phrase de la date de notre prochaine rupture et de te faire une enfant". Typiquement le genre de comportement qui me rend complètement dingue...

gicerilla a dit…

Nous faisons des choix, constamment, conscient ou pas, mais nous faisons des choix. Nous ne sommes pas les victimes de notre vie alors pas d'apitoiement inutile. Avancez sans regretter ! Bonne année.

waid a dit…

moralité les femmes qui aiment les nids n'aiment pas les oiseaux migrateurs

as tu envie de cesser ces voyages ?

armandie a dit…

L'amour fait faire de grandes choses, le seul truc c'est qu'on n'a pas forcément conscience que ça peut être de grandes choses dans le mauvais sens.
Et puis a chaque fois on se dit "plus jamais" et un jour on replonge...C'est tout de même un grand mystère l'amour, mais ce sont les choses les plus mystérieuses qui nous attirent le plus.

Baisers de 2011 avec plein de sourires
Armandie

enfant gaté a dit…

Oui, je relis et maintenant que je suis papa je me dis que g enfin terminé le cache cache et affronté mes envies...avec bonheur