mais c qui cet enfant gaté

certains me décrivent comme "branleur", d'autres comme "sensible derrière la carapace". En tous cas, ici, s'exprimera un petit bout de moi: celui des souffrances, des fantasmes et des envies

jeudi 18 février 2010

Tu as donc décidé de partir

Ça faisait des mois que nous n'avions plus de nouvelles! Ça faisait des mois que nous te connaissions trop pour pouvoir imaginer que tu aies eu le courage et la force d'aller vivre ailleurs, autrement, loin de chez toi, loin des tiens que tu détestais tant et à qui tu reprochais bcp de choses, sans pour autant arriver à t'en arracher.
Ça faisait des mois que nous espérions, pour que ta maman puisse un jour vivre un peu à nouveau, ce moment où ton corps serait retrouvé. Et pourtant, secrètement, nous espérions un miracle...
Mais le miracle n'a pas eu lieu: la gendarmerie vient d'appeler ta maman: ils ont retrouvé ton corps, pendu!!!!!!!!!
Je ne vais pas te blâmer: si tu as fini par aller au bout de ce geste, dont nous avions fini par nous convaincre, même si le risque existait, qu'il était trop difficile pour toi et simplement un appel au secours, c'est que tu as estimé que ce n'était plus possible, que c'était trop dur, que voir ton neveu que tu adorais tant ne suffisait pas. Je ne vais rien te reprocher: je suis bien placé pour savoir qu'on ne vit pas pour les autres et que savoir que cela va achever sa mère ne suffit pas à donner le courage de vivre.
Les reproches, c'est, sans aucun doute, à nous mêmes, tes proches, que nous devons nous les adresser:  nous n'avons, c'est sûr, pas été là, au bon moment et de la bonne façon et je sais bien que depuis plus de 15 ans ta relation avec ta famille, avec nous, avec les autres en général était qqe chose de bien difficile pour toi
Mais, je ne vais pas non plus, Simon, tomber dans l'auto-flagellation. Tu as fait un choix. Je le respecte mais je ne le vivrai pas comme une accusation!

Nous allons simplement essayer d'être aussi proche que possible de ta maman, de ton papa (même si tu n'étais pas en super relation avec lui), de ton frère, de ceux qui restent et pour qui la route doit sembler bien sombre ce soir....

Parce que, pour eux, il faut que la vie continue!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ouch... je comprends la pause...

armandie a dit…

je suis passée et j'ai lu ce que tu as choisi de partager avec nous.
Je t'envoie plein de douceurs.

Armandie