mais c qui cet enfant gaté

certains me décrivent comme "branleur", d'autres comme "sensible derrière la carapace". En tous cas, ici, s'exprimera un petit bout de moi: celui des souffrances, des fantasmes et des envies

samedi 17 avril 2010

Principe de précaution...

... Ca devient vraiment n'importe quoi!!!
Je veux bien croire que ce très cher volcan islandais émette des cendres qui soient dangereuses pour les avions...
Mais qd je vois des avions voler en Irlande et qu'on me dit qu'on peut pas décoller vers le Qatar, je dis que c vraiment n'importe quoi! Et s'il émet pdt 10 ans, on arrête les avions? La connerie de la vaccination anti grippe H1N1 n'a donc pas suffi?
Devra t on un jour s'empêcher de sortir dans la rue parce qu'un chien s'est laissé aller à l'autre bout de la ville?
Oui le risque "zéro" n'existe pas. Il serait temps de s'en souvenir!

3 commentaires:

petite française a dit…

le risque zéro n'existe pas, certes. mais depuis la création des Lloyd's, on s'ingénie à mutualiser toutes sortes de risques, en répartissant le coût du dommage potentiel sur la communauté plutôt que sur un seul individu. il y a donc lieu de ne pas faire courir aux individus ou aux biens, trop de risques, afin de protéger la communauté d'une faillite.

maintenant, votre question est très intéressante. à quel point de rupture le coût de l'arrêt des vols sera prohibitif par rapport à l'économie estimée sur le versement potentiel d'indemnités en cas d'accident ?

vous pourrez me reprocher de ne raissonner qu'en terme financier. vous n'auriez pas tort. mais j'ai déjà des scrupules à faire un com plus long que le billet.

B

Louis a dit…

C'est exact le risque zéro n'existe pas.
Quand à me faire monter dans un avion avec de grands risques, je ne trouve pas cela honnête !

enfant gaté a dit…

@petite française: je suis bien d accord avec vous. Et pour une fois, je trouve que le raisonnement économique est plutôt le bon. D'ailleurs c lui qui nous a sauvé sur le coup: qd les compagnies ont commencé à trop perdre d'argent, ils ont arrêté les c...
Là où ca va me faire hurler c qd en plus il va falloir payer pour ces pertes, via soit le gvt soit les assurances!
Reste que je trouve qu'Eurocontrol et la DGAC ont été en dessous de tout sur ce coup là!
Fallait peut etre arrêter les avions mais envoyer aussitôt des moyens pour faire des tests, des mesures, etc... Qd on a peur onse donne les moyens de savoir plutot que de se tétaniser

@Xanadu:il n y avait pas de grands risques. Meme bcp bcp bcp moins que chaque fois que vous prenez votre voiture!