mais c qui cet enfant gaté

certains me décrivent comme "branleur", d'autres comme "sensible derrière la carapace". En tous cas, ici, s'exprimera un petit bout de moi: celui des souffrances, des fantasmes et des envies

samedi 2 janvier 2010

Ma France

Ma France à moi,
c'est celle des Camisards cévenols
c'est celle de Robespierre et de St Just
et celle d'Hugo en exil à Guernesey

Ma France à moi
c ets celle de la Commune
c est celle de Proudhon
et celle de Louise Michel

Ma France à moi
c'est celle de Jaurès
c est celle de Moulin
et celle de l Affiche Rouge

Ma France à moi
c est celle des travailleurs italiens des Alpes et de Marseille
c est celle des ouvriers polonais du Nord
et celle des tirailleurs sénégalais

Ma France à moi
c est celle des républicains espagnols réfugiés de 38
c est celle des apatrides
et celles des porteurs de valise du FLN

Ma France à moi,
c est celle de Ferry et de son ecole publique gratuite laique et obligatoire
c est celle de la loi de la séparation de l'Etat et des églises
et celle de la loi de 1901 sur les assoces


Ma France à moi
elle n'a ni église ni temple ni synagogue ni mosquée mais simplement des Batiments de France
elle ne prie pas mais combat
elle ne courbe pas la tête mais se bat

Ma France à moi
son bouclier il n'est pas fiscal
ses fracture on les constate pas, on les soigne
et ses grands frères ils apprennent à s'émanciper et pas à s'enfermer


Ma France à moi
elle s appelle République
 ses valeurs sont écrites aux frontons de nos mairies
et elle emmerde les Sarkozy et autres Besson, Hortefeux et Le Pen

4 commentaires:

perrine a dit…

Somptueux

beaverstef a dit…

En fait j'applaudis simplement... je crois que cela se passe de commentaires... sourire
Chapeau bas monsieur!!!
Bisous

Victoria a dit…

C'est la France que j'aime

armandie a dit…

Je reviens de vacances et hop un petit tour sur les blogs que j'aime. Je tombe sur ta France, et en lisant sa description je me sens chez moi. Merci!!!!
mille voeux de toute sorte pour 2010, un arc en ciel de bonheurs colorés.

Baisers

Armandie