mais c qui cet enfant gaté

certains me décrivent comme "branleur", d'autres comme "sensible derrière la carapace". En tous cas, ici, s'exprimera un petit bout de moi: celui des souffrances, des fantasmes et des envies

lundi 30 novembre 2009

dans ma valise...

Comme un joli papillon me demandait sur ce blog de l'emmener sur la route avec moi dans ma valise, c l occasion de préciser ce que j'emmène (ou pas) dans ma valise...

Voyager... Voyager c pour moi, aller découvrir, aller rencontrer (même si je suis super timide), aller explorer, un ailleurs, un autre monde, une autre histoire, une autre civilisation...
Et la seule façon que j'ai trouvé c d'essayer de plonger, de m'y faire accepter, de ne pas être un spectateur qui va au cirque ou au cinéma mais d'y être acteur. Alors pour ça, j'y vais nu...ou plutôt pas tout à fait, car nous ne sommes jamais nus, car qd nous rencontrons l'autre, quel qu'il soit, notre histoire est là, notre image aussi. Où que nous soyons, nous ne sommes pas que nous, mais aussi toute l'image du "blanc", du "riche", etc... Reste que j'essaie d'exister le plus possible comme individu d'une part et, d'autre part, d'avoir le moins d'éléments "parasites" entre ce lieu, ce peuple, ces gens que je découvre, que je visite et moi.
Cela est non seulement difficile mais de plus totalement vain. Reste que pour ne pas moi même avoir la tentation de me replier dans mon cocon, j essaie d'emmener le moins de chose possible. Cela veut dire le moins de choses matérielles: petit sac, peu d'habits (après tout, y a souvent des choses sur place), pas d'appareil photo (en tous cas, sorti que dans des cas précis)...
Cela veut aussi dire souvent partir seul.
Comme on a qd meme besoin de ce cocon, de cet endroit où l'on est seul, où, surtout, l'on est soi, le refuge est alors le carnet, le carnet où l'on écrit pour soi, pour l'autre que l'on a laissé, loin...

C aussi, pour moi, un moyen à la fois de faire le point sur ce que je ressens pour celui que j'ai laissé (qd mes pensées s'envolent elles? pour raconter quoi? comment?, etc) et d'autre part m'obliger à découvrir, à se poser des questions, à aller au delà de l'image du premier abord car écrire c aussi faire une première analyse.


Reste que partir en "résidence" en un seul lieu, "faire des traversées" ou partir pour travailler sont des choses qui n'ont rien à voir et au cours desquelles la relation à l'ailleurs est complètement différente. Reste aussi qu'être seul, en groupe (même petit) ou en couple sont encore des choses toutes très très différentes.

Mais aussi différentes soient elles, aussi diverses dans ce qu'elles apportent et dans les rencontres que l'on y fait, je sais que chacune de ces façons de voyager me rend chaque jour plus riche et plus fort, que chacune d'entre elle remplit ma valise de ces choses essentielles qui ne nous quitte pas

4 commentaires:

Oxanne a dit…

Je ne peux pas partir en laissant derière moi mon amour, c'est physiquement impossible et puis nous préférons remplir notre grande valise à deux.
Ox

perrine a dit…

Je crois que je partirais bien dans cette valise ... ;-)

armandie a dit…

oui remplir sa valise de choses qui au départ ne paraissent pas essentielles mais qui le deviendront pour enrichir sa vie, j'aime beaucoup cette idée. Voilà pourquoi il ne faut pas y mettre trop de futilités en effet...Sage idée de ta part que je rejoins même si je fais moins souvent mes valises que toi.

Plein de baisers

Armandie

enfant gaté a dit…

@Ox:Comme je vous comprends...mais comme c difficile aussi. Que de risques! que le couple soit tellement fort que l'autre, l'ailleurs ne soit plus qu'un prétexte! Et la valise revient aussi vide qu'elle n'est partie...Ou alors, au contraire, que le besoin de découverte soit tellement fort, que cet ailleurs soit si puissant, que là c le couple qui en pâtis et on repart non plus avec une grande valise mais avec 2...
Reste que qd on arrive à partir avec une grande valise et à la remplir à deux, de choses communes et d'éléments que l'un a glané pour l'autre , mon Dieu que c merveilleux!

@Perrine: mais justement, plus ca va et moins j'en emmène dans ma valise.
De plus en plus dépouillés mes départs!!! Même si les souvenirs et les pensées des êtres laissés à terre m'accompagnent toujours

@Armandie: oui, s'enrichir de l'autre, toujours! Donner, se donner (comme vous, sur vos si belles photos) car c le plus ûr moyen de s'enrichir soi meme
Baisers en retour