mais c qui cet enfant gaté

certains me décrivent comme "branleur", d'autres comme "sensible derrière la carapace". En tous cas, ici, s'exprimera un petit bout de moi: celui des souffrances, des fantasmes et des envies

vendredi 5 mars 2010

Parisiannisme

écrit début Fevrier


Dimanche après midi.
Envie de flâner dans un lieu qui respire Paris, qui soit chaud et lumineux puisque le soleil essaye de percer en ce froid de février. Qqe hésitation puis ce sera le Louvre. Il me semble que la salle sous Pyramide doit correspondre à tous ces critères... Objectif, bouquiner et gratter qqs lignes si jamais l'inspiration vient. Métro ligne 1: bondé! ça part mal... Carrousel du Louvre: les marchands du temple se portent bien. Commercial à souhait. On en peut pas dire que je sois surpris mais voir en ces lieux, à deux pas des enceintes de Charles X et de la Joconde, les Sephora, Virgin Megastore et autres marchands de fringues... Ne pouvait on vraiment pas faire mieux? Enfin, la salle sous Pyramide... Ô Misère! Il me semblait me souvenir d'un café chaud et sympa sur la mezzanine. Je n'y rencontre qu'une misérable cafeteria à la lumière crue et aux tables métalliques en fer blanc où l'on sert de grands cafés dans des gobelets en cartons. Les balcons de la mezzanine, eux, sont remplis de chinois s'empiffrant de fritures dans des papiers gras...A l'étage en dessous, seul endroit qui donne presque envie: Starbucks Coffee!!!!!!!! Je m'y refuse! Ok à Dubaï ou à Doha mais au Louvre! à Paris! Non!!!!!!
Dépité, terriblement déçu, désabusé, je remonte dans la cour, me disant que si le Louvre a été livré aux touristes, peut-être les allées du Palais Royal ou les abords de la Comédie Française auront-ils eux su résister...
Et là, à la sortie de la Pyramide, la magie opère enfin! Soleil rasant éclairant les façades de l'aile Richelieu, reflets sur les pièces d'eau attenantes à la Pyramide, statues équestres du Caroussel se découpant sur un cile bleu émaillé de nuages roses... c'est maginifique!
Et là dans l'aile Richelieu, enfin, ce café français que je cherchais et où se presse, sur la terrasse sous les radiateurs, la bourgeoisie parisienne, élégante, en  manteaux longs et gants de cuir...

Image du Blog mikay59.centerblog.net
            Paris n'est donc pas tout à fait morte!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Paris ne meurt jamais, paris est eternelle, elle se fait parfois plus discrète mais elle reste elle, magique, majestueuse...
Un petit cadeau littéraire pour toi sur ton mail...

Anonyme a dit…

ah paris est une fête dirait hemingway

je suppose que tu parles du café marly un des café les plus beau de paris à mon gout olivier gagnaire le designeur de l'epoque a fait merveille , il n'a pas pris une ride et se patine avec le temps

petite française a dit…

Oui, dommage pour le Louvre. Mais effectivement, un peu de marche et zou ! un autre monde. Il y avait aussi le bar du Meurice, cosy. Pas loin. Je déconseille Angelina, sauf avec une vraie gourmande.

Mais méfiez vous des endroits un peu surfaits.

B

armandie a dit…

oh Paris!!! J'aime le voir aussi à travers d'autres yeux que les miens, merci pour ce petit cadeau.
Heureuse de te lire à nouveau.

Baisers

Armandie